Qu'est ce que la ménopause ? 

La ménopause se définit comme la fin de la fonction ovarienne et se traduit par l’arrêt des menstruations. Cela signifie que la phase féconde de la vie est arrivée à son terme. La ménopause n’est pas une maladie ! C’est un phénomène physiologique normal pour toutes les femmes, elle survient habituellement vers la cinquantaine et elle est confirmée après 1 an sans menstruation. La ménopause se prépare au cours des années précédentes et est marquée par trois grandes périodes : la préménopause, la ménopause et la postménopause.

Que se passe-t-il à la ménopause ?

Pendant cette phase, l’activité des ovaires ralentit et la sécrétion d’œstrogènes diminue. En temps normal, les oestrogènes agissent sur un grand nombre d’organes possédant des récepteurs d’oestrogènes, notamment les os, la peau, le cerveau, les seins, le coeur, les vaisseaux et les organes génitaux. La disparition des oestrogènes à la ménopause va donc avoir des conséquences au niveau de tous les organes.
 

La ménopause
dans la vie d'une femme

LE STADE DE LA REPRODUCTION Jusqu’à 45 ans        
LA
PRÉMÉNOPAUSE
De 40/45 ans à 50/51 ans
Etape de désordre hormonal
La préménopause est la période de transition au cours de laquelle la sécrétion des hormones sexuelles va se modifier. Il s’agit d’abord d’une baisse de progestérone puis ensuite d’œstrogènes. Cette phase débute de 5 à 10 ans avant l’installation de la ménopause, elle est marquée par la survenue de règles irrégulières
LA
MÉNOPAUSE
De 50/51 ans à 62 ans
Etape de privation ostrogénique plus ou moins sévère
La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Elle est marquée par l’arrêt des règles ainsi que par la cessation de l’ovulation. Elle est aussi caractérisée par la carence définitive en hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone).
LA
POSTMÉNOPAUSE
Après 62 ans
Ménopause installée, carence oestrogénique
C'est la période qui suit la ménopause. En général, les troubles de la ménopause disparaissent au fur et à mesure que l'organisme s'adapte au nouvel équilibre hormonal mais d’autres risques sont associés à cette période : fragilité osseuse liée à l’ostéoporose et augmentation du risque cardiovasculaire.

Menstruations

menstruations
Aménorrhée ( absence de menstruations )

Secrétions d’hormones ( oestrogènes + progéstérones )

hormones

Quels sont les troubles liés à la ménopause ?

La ménopause est une période de bouleversements physiques, physiologiques et psychologiques tels que :

 

  • Prise de poids
  • Bouffées de chaleur
  • Jambes lourdes
  • Fatigue
  • Troubles du sommeil
  • Sécheresse cutanée
  • Sécheresse vaginale
  • Troubles de la sexualité
  • Variations de l’humeur